Thérapie: 7 idées reçues à laisser au vestiaire (avec bienveillance et un petit sourire).

Si tu es ici, c’est peut-être que tu songes à consulter une psycho praticienne, ou simplement que la psychologie t’intrigue. Peut-être aussi que tu hésites, freiné(e) par quelques idées reçues qui traînent encore dans l’air…

Et je te comprends ! J’ai entendu toutes sortes de croyances sur les thérapies : certaines m’ont fait sourire, d’autres un peu grincer des dents… Alors aujourd’hui, je t’invite à les passer en revue ensemble avec douceur, et une petite dose d’humour.


Idée reçue n°1 : « Je ne vais pas voir une psy, je ne suis pas fou/folle »

Ah, celle-là… elle a la peau dure. Pourtant, consulter un(e) psychopraticien(ne) ou un(e) psychologue n’a rien à voir avec la folie. Ce n’est pas une faiblesse, ni un échec. C’est même souvent un acte de courage et une grande preuve de lucidité.

👉 En réalité, beaucoup de gens viennent en thérapie TCC pour mieux comprendre leurs émotions, dépasser un blocage, gérer le stress, ou simplement mieux vivre leur quotidien. Rien de fou là-dedans, bien au contraire.


Idée reçue n°2 : « Une thérapie, ça dure des années ! »

Non. Enfin… pas nécessairement.
Les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) sont souvent brèves et structurées. On fixe ensemble un objectif, on avance étape par étape, à ton rythme.

Certaines personnes trouvent un apaisement en quelques mois, d’autres prennent plus de temps, et c’est très bien aussi. Il n’y a pas de chronomètre en thérapie mais il y a des outils concrets, et surtout, beaucoup de bienveillance.


Idée reçue n°3 : « Je vais devoir parler de mon enfance pendant 10 séances »

Pas forcément. Bien sûr, ton histoire a son importance. Mais en TCC, on se concentre surtout sur l’ici et maintenant : ce que tu ressens, ce que tu vis, ce que tu veux changer.

On explore parfois le passé si cela a du sens, mais on ne s’y perd pas. Et si on le fait, c’est toujours pour mieux avancer dans le présent.


Idée reçue n°4 : « Les psys disent jamais rien, ils hochent juste la tête »

Ce cliché a la vie dure, merci les séries TV !
Personnellement, je ne me contente pas de hochements de tête mystérieux. Je t’accompagne activement, je te propose des outils, des exercices, des retours, toujours dans le respect de ta personnalité et de ton rythme.

Et promis, je parle. (Parfois même je fais des blagues discrètement.)


Idée reçue n°5 : « Ça ne sert à rien, je peux m’en sortir seul(e) »

Peut-être. Mais… pourquoi t’infliger ça ?
Bien sûr qu’on peut parfois avancer seul, mais s’autoriser à être aidé, c’est gagner du temps, de l’énergie et de la clarté. C’est comme choisir d’aller chez le kiné quand on a mal au dos : on peut s’en sortir seul… ou on peut choisir de ne pas souffrir inutilement.


Idée reçue n°6 : « C’est trop cher »

C’est un vrai sujet. Et tu as raison de t’interroger.
Mais sache que certaines mutuelles remboursent aujourd’hui les consultations avec un psychopraticien certifié. Et puis, il s’agit d’un investissement en toi, pour ta santé mentale, ton bien-être. Un pas vers une vie plus fluide, plus apaisée.


Idée reçue n°7 : « J’ai peur de ce que je vais découvrir »

Oui, c’est vrai. Parfois, on découvre des choses. Des émotions enfouies, des blessures, des envies qu’on avait mises de côté. Mais tu ne seras pas seul(e) face à tout cela. Je serai là pour t’accompagner.

Et tu découvriras surtout des ressources que tu ne soupçonnais pas.


En résumé ?

Tu n’as pas besoin d’aller « mal » pour consulter. Tu as juste besoin d’un endroit sûr pour déposer ce que tu portes.
Si tu ressens le besoin d’être écouté(e), soutenu(e), aidé(e) : je suis là.


📩 Me contacter

Tu peux me contacter en toute simplicité, que ce soit pour une question, une première prise de contact ou un rendez-vous.

Justine Mouteau
Psychopraticienne TCC
Châteauneuf-de-Galaure

Laisser un commentaire